De la prétendue vétusté des paquets sous Debian

Dans un billet récent, Daria explique ses difficultés pour installer OOo 3.1 (sur Ubuntu dernière version, j’imagine). Elle y est tout de même parvenue, en suivant la procédure donnée par Jean Peyratout sur scideralle.org : OOo 3.1 sur Ubuntu.

Je n’aurais rien eu à redire sur cette procédure, si elle ne charriait pas, en filigrane, un mythe (la vétusté des paquets) très répandu (chez les Ubuntistes seulement ?) à propos de Debian : « Comment installer OpenOffice.org 3.1 sur un système GNU/Linux Debian ou l’un de ses dérivés (notamment les diverses versions d’Ubuntu) ». Je ne connais pas assez Ubuntu mais une chose est certaine : sous Debian la procédure de Jean Peyratout est complètement inutile !

Oui oui. Il est faux de prétendre que sous Debian les paquets sont désuets, comme l’a fait régulièrement Cyrille Borne dans le passé (?). Il n’est malheureusement pas le seul. Ce mythe a la peau dure.

Il est pourtant parfaitement possible, contrairement à ce qui se répète bêtement, d’installer les dernières versions de bien des logiciels sous Debian, comme je l’avais expliqué à Cyrille.

cat /etc/issue
Debian GNU/Linux squeeze/sid \n \l

Oui. Le tout est d’utiliser correctement sa Debian ! De la configurer selon ses besoins. Pour faire tourner OOo 3.1 sous Debian, aucun paquet “exotique” n’est nécessaire ; cette version est disponible sous Debian :

apt-show-versions -a openoffice.org-writer
openoffice.org-writer 1:3.0.1-9 install ok installed
No oldstable version
openoffice.org-writer 1:2.4.1+dfsg-1 stable ftp.fr.debian.org
openoffice.org-writer 1:3.0.1-9 testing ftp.fr.debian.org
openoffice.org-writer 1:3.1.0-5 sid ftp.fr.debian.org
openoffice.org-writer 1:3.1.1~ooo310m14-1 experimental ftp.fr.debian.org
openoffice.org-writer/testing uptodate 1:3.0.1-9

Mais il est tellement plus facile de véhiculer des idées fausses sur Debian que de prendre le temps de maîtriser son système d’exploitation…

Que peut-on pour celui qui ne se pose aucune question ?

Edit : Suite à la question de Philippe (en commentaire), j’ajoute quelques précisions sur la gestion d’un système mixte.

L’un des intérêts d’un système mixte sous Debian est de permettre l’installation de certaines versions logicielles plus récentes. Ce qui nécessite une certaine attention et des connaissances certaines pour être utilisée sereinement.

Je ne saurais trop vous conseiller que de lire soigneusement l’article de Shankarius, “Debian Testing : comment l’utiliser efficacement ?” (à adapter). L’article date un peu mais reste une référence en la matière.

Il est, par ailleurs, préférable de définir au préalable une version (distribution) principale de Debian, en modifiant le fichier /etc/apt/apt.conf afin qu’il contienne la ligne suivante :

APT::Default-Release “version”;

Où, "version" est la version de Debian que l’on souhaite utiliser comme distribution principale : stable, testing ou unstable.

Enfin, pour installer telle version de telle distribution, plusieurs syntaxes sont possibles :

apt-get -t distribution install paquet

On peut aussi demander une version spécifique d’un paquet en utilisant la syntaxe suivante :

apt-get install paquet=version

Ce qui donnerait, par exemple, pour openoffice.org-writer :

apt-get -t experimental install openoffice.org-writer
apt-get install openoffice.org-writer=1:3.1.1~ooo310m14-1

Pour une information plus exhaustive, reportez-vous au guide de référence d’APT : APT HOWTO à la section 3.8 Comment garder un système mixte ?


À propos de cet article