En ce moment, je suis un peu charrette, comme on dit, tout va trop vite ou je suis trop lent mais i' a quèque chÔse quand même, un truc qui m'échappe… Passons.

Voilà, en pièce jointe, mon deuxième sujet de BTS Blanc réalisé à partir du travail de deux collègues : le premier est proposé en ligne, "Sujet de BTS sur le rire", et l'autre m'a été généreusement envoyé par mail par un collègue qui le proposait depuis la rubrique BTS du site Weblettres.

Comme je suis un poil tatillon, j'ai revu tout l'appareil critique et tous les documents depuis les sources disponibles, çà et là, librement sur le Web :

  • Système des Beaux-Arts d'Alain.
  • Le rire de Bergson.
  • Le mots d'esprit et ses rapports avec l'inconscient de Freud.
  • La préface au Tartuffe de Molière a été reprise d'une édition de 1831 disponible sur Gallica. Je n'ai vu nulle part cette préface en intégralité sur le Web. J'en profite pour signaler une belle initiative de la BnF, la page dédiée aux e-books (en plusieurs formats). En soi, cette page est inutile… Voyons-la pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une page de suggestions ou de conseils de lecture, une manière comme une autre de mettre en avant des œuvres disponibles sur Gallica dans leur version originale. Ce qui est tout de même intéressant. Je viens de récupérer, avec mon abonnement ruineux, l'édition originale d'Une Saison en Enfer d'Arthur Rimbaud — je ne l'avais pas — que je vais très certainement distribuer en PDF à mes élèves de seconde la semaine prochaine puisque j'ai prévu de travailler dessus avec eux et qu'ils ont quelques difficultés à se procurer l'œuvre par ici, au sud du monde, juste au-dessous du monde majoritaire.
  • Le photogramme du Dictateur de Chaplin est, quant à lui, disponible un peu partout sur le Web.

Les éditions originales scannées par la BnF sont, globalement, de bonne qualité. Avec un bon logiciel d'OCR comme OCRFeeder, enfin, un bon moteur comme Tesseract, le texte est aisément manipulable.

Le tout a été, bien évidemment, réalisé sous LaTeX.

Présentation de la formation